Au moment ou Volvo annonce 1500 licenciments de plus (6000 personnes ont déjà été mis au chômage plus tôt), on apprends que 2 avions de luxe Falcon 7X de la compagnie Francaise Dassault ont été commandé par la compagnie Blue Chip Jet II détenue pour moitié par Volvo et Ericsson pour 850 millions de couronnes, avec livraison prévue pour l'un en 2009 et l'autre en 2010!
L'avion peut par exemple faire des Paris-Los Angeles non stop et peut voler plus de 11000km avec 12 passagers.
La compagnie a déjà 2 avions Falcon 900EX Easy achetés en 2007 pour 512 millions de couronnes.

Cependant, la compagnie serait en pourparler pour décommander, ou décaler la livraison de ces avions mais rien n'est confirmé. 70 millions de couronnes auraient dejà été versé qui selon toute vraisemblance seraient perdus en cas de commande non tenue.

La compagnie Blue Chip Jet II propriétaire des avions a perdu en 2007 154,2 millions de couronnes et Volvo et Ericsson ont envoyé 144 millions de couronnes.
C'est une compagnie Jumelle Blue Chip Jet qui gère les vols et qui est détenue à 40% par Volvo, 45% par Ericsson et le reste par Skandia.
La compagnie est basée à l'aéroport de Göteborg City à Säve. Pour accueillir les nouveaux avions la construction d'un nouveau hangard est de plus nécessaire.

Un porte-parole explique cependant qu'avoir a disposition des avions privé est efficace en terme de rapidité, sécurité et de secret et finalement plus économique qu'il n'y parait et que beaucoup de grandes compagnie les utilisent.

Source:
Site suédois e24