mercredi 30 septembre 2009

Femmes suédoises et francaises les plus puissantes

3 femmes suédoise font partie du classement des 50 femmes les plus puissantes du monde.
À la septième place, Annika Falkengren, PDG de la banque SEB.
Antonia Ax:son Johnson partenaire principale du groupe Axel Johnson est à la 13ème place de ce classement.
Enfin, à la 34ème place on trouve Cristina Stenbeck à la tête du groupe Investment AB Kinnevik.

Une seule femme francaise fait partie du classement, à la troisième place, Anne Lauvergeon à la tête du groupe Areva. Retenez son surnom "Atomic Anne"!

Pour information, c'est une indienne Indra Nooyi à la tête de PepsiCo et de 185 000 employés qui est à la première place du classement, som leder läskjätten Pepsi Co
Il y a encore des progrès à faire, seulement 3% des PDG des 500 compagnies les plus importantes sont des femmes.

Source:
Article édition suédoise Metro.
Classement complet des femmes les plus puissantes du monde du Financial Time

mardi 29 septembre 2009

Comment les suédois dépensent leur argent?

Statistiska centralbyrån(SCB), organisme d'études et de statistiques vient de rendre public une étude sur la facon dont les suédois dépensent leur argent.
Première constatation, les loisirs et la culture ont plus de place qu'il y a 30 ans, tout comme le logement. Les loisirs incluent les voyages, les résidences secondaires, les livres, les abonnement liés à la télé et au téléphone ou encore le sport.

En 1978, 20% du budget allait au logement, en 2008 ce chiffre est monté à 25%. Mais, il y a 10 ans ce chiffre était de 30%.
La nourriture prend une place moins grande également dans le budget tout comme l'alcool et les cigarettes

L'enquête montre également qu'en 30 ans, la Suède s'est enrichie.

Voici la consommation des ménages pour les années 1978/2008
  • Logement 43.900/71.600
  • Nourriture 40.100/36.800
  • Restaurant 6.800/10.500
  • Alcool 4.400/3.900
  • Tabac 3.400/2.200
  • Consommables 5.400/5.900
  • Services à domicile 8.500/10.300
  • Vêtements et chaussures 17.400/14.900
  • Meubles 18.900/17.300
  • Santé et soin 3.000/6.600
  • Transport 32.800/50.300
  • Loisirs et culture 30.900/54.900
  • Total 215.500/290.900

lundi 28 septembre 2009

Sonia Rykiel chez H&M en 2009 et 2010

Sonia Rykiel va être la créatrice invité chez H&M pour l'hiver 2009 et la printemps 2010.
Les accessoires exclusifs et sous-vêtements féminin pour l'hiver 2009 devraient faire leur apparition dans les boutiques le 5 Décembre 2009 dans les 1500 boutiques du groupe.
La collection sera également disponible dans les boutiques Sonia Rykiels partout dans le monde.
La collaboration continuera pour le printemps 2010 avec des accessoires pour femmes et petites filles de 1,5 à 8 ans. Lancement pre´vu dans 250 boutiques du groupe le 20 Février 2010.

Source:
Article journal suédois DI "Sonia Rykiel blir H&M:s gästdesigner"

mercredi 23 septembre 2009

Les parlementaires suédois apprennent le francais Nice

Ce matin en première page du journal Metro, Nice est à l'honneur! En effet, le journal nous apprend que les parlementaires suédois viennent parfaire leur francais à Nice pour une place à 25000 Couronnes, soit environ 2500€. Il ne semble pas que l'Hotel, l'avion et l'alimentation soient inclus, mais ils sont également pris en charge.

Nice, n'est pas la seule ville concernée, pour perfectionner son anglais, Canterbury et Londre font parties des destinations favorites.
La note pour l'année dernière s'élève à 1,7 millions de Couronnes suédoises. Cette année la note serait même plus élevée, pour l'instant le budget etait de 2,25 millions de Couronnes.

25000 Couronnes, c'est 6 fois plus qu'un cours intensif à Stockholm à Medborgarskolan à 113 Couronnes de l'heure, soit 4520 Couronnes pour une semaine à plein temps.
Le désavantage c'est que sorti du cours on reparle suédois. Cependant une des responsable de cette école explique qu'elle pense que les cours doivent avoir le temps d'être digérés.
A Folkuniversitetet, le prix d'un cours de conversation est de 1570 Couronnes.

Source:
Article Metro "Riksdagsmän fick språkresor för miljoner"

mardi 22 septembre 2009

Ikea et H&M les meilleures marques suédoises

Hennes & Mauritz (H&M) et Ikea grimpent dans le classement annuel des 100 plus grandes marques au monde fait par Interbrand . Voici une partie du classement ou j'ai également ajouté les marques francaises;
  • 1. Coca-Cola 467 milliards de Couronnes +3% par rapport à 2008
  • 2. IBM 409 milliards de Couronnes
  • 3. Microsoft 385 milliards de Couronnes
  • 4. General Electriv 325 milliards de Couronnes
  • 5. Nokia 237 milliards de Couronnes
  • 6. McDonalds
  • 7. Google
  • 8. Toyota
  • 9. Intel
  • 10. Disney
  • 16. Yves Saint-Laurent -2% par rapport à 2008 (France)
  • 20. Apple
  • 21. H&M 104,5 milliards de couronnes 11% de mieux qu'en 2008 (Suède)
    (Dans 34 pays avec 73000 employés)
  • 22. American Express
  • 23. Pepsi
  • 26. Nike
  • 28. Ikea 81,6 milliards de Couronnes, 10% de plus qu'en 2008 (Suède)
    (Ikea était en 35ème position l'année dernière).
  • 29. Sony
  • 33. Canon
  • 34. Kellogg's
  • 41. Gucci
  • 42. Philips
  • 44. L'Oréal +3% (51ème place en 2008) (France)
  • 50. Zara 46 milliards de Couronnes
  • 53. AXA -7% mais gagne 2 places par rapport à l'année dernière (France)
  • 55. Volkswagen
  • 59. Chanel -5% mais gagne une place par rapport à l'année dernière (France)
  • 60. Danone +10% par rapoort à 2008 et gagne 6 places (France)
  • 62. Adidas
  • 70. Hermès +1% et gagne 6 places par rapport à 2008
  • 73. Harley Davidson
  • 74, Porsche
  • 82. Moët Et Chandon -5% mais gagne une place par rapport à 2008 (France)
  • 84. Smirnoff
  • 87. Prada
  • 88. Ferrari
  • 91. Lancôme Nouveau sur la liste (France)
  • 94. Visa 21,8 milliards de Couronnes
Source:
Article Journal économique suédoise DI

Le site Interbrand en Anglais avec le classement complet

lundi 21 septembre 2009

Les jeunes suédoises accros à Facebook

De plus en plus de jeunes filles suédoises se retrouvent dépendantes des sites internet sociaux comme Facebook ou Bilddagboken au point de sécher l'école.
Ces sites deviennent la priorité numéro 1 pour ces jeunes.

L'organisme Stiftelsen Ungdomsvård de Stockholm qui étudie la dépendance au jeu vidéo des jeunes garcons et des hommes a remarqué cette tendance montrant que les filles ont une autre forme de dépendance, celle des sites sociaux.
De plus en plus de jeunes filles et de parents les contactent pour parler de ce problème.
Le but est de ne rien manquer, d'être toujours au fait du dernier post, mais c'est aussi une recherche pour savoir si les autres approuvent. C'est un stress de groupe ou les filles sentent qu'elles doivent faire partie de ces sites.

La dépendance peut pousser à manquer les cours pour consulter ces sites. Parfois les ordinateurs portables sont emportés à l'école et les jeunes sont connectés pendant les cours.
Le problème est quand cela devient la priorité numéro 1.

Néanmoins, il n'y a pas de consultation pour ce problème, mais des cet organisme se prépare en essayant de voir l'étendu du problème.

Source:
Article Journal Suédois Aftonbladet "Unga tjejer beroende av sociala sajter"

mercredi 16 septembre 2009

Stieg Larsson - Sortie de Millenium 2

Ce 18 Septembre 2009 sort en Suède le second volet de la trilogie Millenium "Flickan som lekte med elden" traduit en francais par "La Fille Qui Revait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette - Millenium 2".



lundi 14 septembre 2009

Les jeunes suédois et le sexe

Des statistiques sur les habitudes sexuelles des suédois entre 16 ans et 25 ans ont fait l'objet de plusieurs articles ce Lundi dans la presse suédoise (Source Ungdomsstyrelsen organisme pour les jeunes et adolescents).

La première information c'est que 1,7% d'entre eux ont déjà vendu des services sexuelles. Les contacts se font le plus souvent grâce à internet.
Comme dans une étude similaire datant de 2004, plus de garcons vendent des services sexuelles que les filles. Cependant pas d'augmentation de ce chiffre même si le double de jeunes utilisent internet par rapport à 2004.

De plus 43% des jeunes pensent que c'est acceptable du moment que les partenaires sont d'accord tous les deux, ce qui est une augmentation par rapport à 2004.
90% n'ont jamais mis de photos ou films les montrant nus sur internet.

Il est a noter que ceux qui offre leurs services et ceux qui pensent le faire (Environ 10% des jeunes) vont moins bien que les jeunes en général. Les relations familiales sont souvent difficiles et d'autres signes sont également visibles.

Toujours selon cette étude, une fille sur deux et 13% des garcons de 16 à 25 ans ont recu des propositions d'ordre sexuel durant l'année. Les jeunes pensent également que les dangers d'internet sont surestimés et qu'ils savent éviter les dangers.


Ce qui augmente c'est la consommation de pornographie sur internet plus d'un tier des filles et 9 garcons sur 10 de 18 à 24 ans regarde régulièrement de la pornographie sur internet. En 2004 les chiffres étaient de 24% pour les filles et 74% pour les garcons.

jeudi 10 septembre 2009

Jeans Cheap Monday Suédois - Pas bon pour la santé?

Votre Jean Cheap Monday est peut-être empoisonné! C'est ce que montre un test que SVT plus a fait.
Des substances fortement allergisantes ont été également trouvé dans les jeans Lee, Wrangler et Nudie.

Dans les jeans Cheap Monday du "nonylfenoletoxilate" a été trouvé. D'après un chimiste c'est une substance nocive, de plus c'est nocif pour l'environnement.
Dans ce test, les substances chimiques se trouvant dans les articles des marques Nudie, Miss Sisty, Cheap Monday, Crocker et Lee ont été étudiées.

Dans 2 des marques, une substance contre les champignons du "Dimetylfumarate ou DMF" se trouve en quantité plus élevée que la normale (Dans les jeans Nudie 5 fois la normale).
Le DMF peut provoquer de fortes réactions allergiques et des brûlures.
En Mai la commission européenne a limité l'utilisation de ce produit à 0,1 mg/kg.
Du mercure a également été trouvé dans les modèles Wrangler.

D'après SVT, la marque Nudie et Cheap Monday vont chercher à savoir comment ces produits toxiques se retrouvent sur ces vêtements. Cheap Monday va rappeler les articles concernés et les clients pourront rapporter les pantalons.

Source:
Article édition suédoise Metro

mardi 8 septembre 2009

La France Fantastique - Voyage Stockholm Helsinki


Du 1er Septembre au 31 Janvier 2010, la compagnie de ferries de Tallink Silja Line vers Helsinki propose une thématique francaise. Au programme, de la musique, des expériences gustatives et bien sur à boire.
Les boutiques du bateau proposeront également de la mode francaise, des produits cosmétiques francais, des spécialités francaise ou encore du vin. Le nom de la croisière: La France Fantastique.

Pour plus d'information, vous pouvez regarder sur le site de la Tallink Silja Line, les infos sont en suédois.

Le style de musique sera retro (Comme trop souvent!) avec la musique de Patricia Kaas (Marraine de la croisière), et plus loin de nous Edith Piaf, Jacques Brel et Mireille Mathieu et également un show parisien avec le Franch Cancan.

Si vous testez cette croisière, laissez un message!

dimanche 6 septembre 2009

Football: Suède - Hongrie 2-1 Qualification Coupe Du Monde

Zlatan Ibrahimovic a sauvé la Suède avec un but à la dernière minute qui laisse toutes ses chances à la Suède de se qualifier pour la coupe du monde de Football 2010 en Afrique du sud.

Le but n'a pas fait sensation qu'en Suède, puisque les journaux Italiens et Espagnols en parlent.

mercredi 2 septembre 2009

Les sens interdits francais dans les journaux suédois

Les 2 villes du département francais des Hauts De Seine, Levallois et Clichy ont décidé de mettre en place chacune un sens interdit, sur la même rue dans des directions différentes. Cela donnent 2 sens interdits qui se font face.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui l'édition suédoise du journal Metro parle de cette guerre entre 2 maires, Patrick Balbany, décrit comme conservateur et maire de Levallois-Perret et Gilles Catoire maire de Clichy-La-Garenne.
Le premier souhaite réduire l'engorgement des la D909 en la mettant en sens unique, ce qui n'est pas du gout du second qui pense que le traffic augmentera sur sa commune.
Pour "régler" le problème chacun a posé un sens interdit qui se font face.
Cela entraîne des bouchons et un trafic désordonné.

Ce type d'article dans des journaux étranger n'est vraiment pas une bonne publicité pour la France.

Source:
Edition suédoise du journal Metro
Article en francais sur ces sens interdit dans Le Parisien