dimanche 10 janvier 2010

Stockholm - Paris en avion - 3 jours!


Prologue

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de notre arrivée en France qui était prévue le Dimanche 20 Décembre 2009 sur un vol Ryan Air Stockholm Paris et qui s'est en fait déroulée le 23 Décembre et en voiture d'Italie.

Acte 1 - Skavsta - Stockholm Paris

Le 20 Décembre il neige à gros flocons sur Stockholm, nous avons le vol prévu à 9H50 mais nous nous levons très tôt avec nos deux enfants "en bas âge" afin d'être à l'heure, le traffic pouvant jouer des tours même en Suède quand le temps est à la neige.
Nous arrivons sans problème, enregistrons nos bagages et commencons à attendre. Les quelques vols qui nous précèdent ont du retard à cause d'un "problème matériel" et le premier vol est annulé.
En fait les 3 machines de l'aéroport servant à dégivrer les avions sont en panne. Ils espèrent les remettre en marche dès que possible mais tour à tour les vols sont annulés et le notre ne fait pas exception et 1200 passagers se retrouvent sur le carreau.
Le "service center" est pris d'assaut nous avons le numéro 467, ils en sont au numéro 218 et certain ont le numéro 048.
Bref la queue est interminable, on est juste avant Noël et les places se font rares. C'est pourquoi nous acceptons la solution suivante avec départ le lendemain le 2 Décembre avec un vol Stockholm-Bergame en Italie, 3H de pause et un autre avion Bergame-Paris. Bergame se situe près de Milan. Nous rentrons dormir chez nous à Stockholm.

Articles en Suédois sur les problèmes de l'aéroport de Skavsta le 20 Décembre:
Article DN
Article SVD

Acte 2 - Stockholm - Bergame via Gêne

Le lendemain, de nouveau le bus pour Skavsta, enregistrement des bagages, départ pour Bergame avec un peu de retard. La phase d'atterrissage commence, l'avion amorce sa descente... puis soudain remonte. Nous savons tout de suite qu'il y a un problème. La piste d'atterrissage de Bergame vient d'être fermée pour la déneiger, on nous dit qu'elle devrait rouvrir, ce qui n'arrivera pas.
Là on nous explique que nous n'avons plus de fuel et que n'avons pas d'autre choix que d'atterrir à Gêne. Le paysage et montagneux, on survole l'eau, une sorte de raffinerie, il y a beaucoup de vent, ca secoue, on touche la piste, on sent que ca glisse, mais l'avion s'arrête.
Là on nous dit qu'on peut descendre ou pas, attendre un bus pour Bergame ou pas. La rampe de l'escalier descendant de l'avion et verglacée, l'aéroport est plein, des avions viennent d'être annulés, c'est la tempête.
On ne sait pas quoi faire, nous n'avons plus aucun billet d'avion, mais decidons malgré tout de prendre le bus pour Bergame à coté de Milan, on attend 1H30 et le bus arrive, il doit être 21H30. Les autoroutes sont totalement blanches avec la neige et dangereuses. Un des enfants vomit dans le bus.
Nous arrivons vers 3H du matin à Bergame sans accident, c'est déjà ca.

Acte 3 - Aéroport de Bergame

C'est le chaos dans l'aérogare de Bergame. Des milliers de voyageurs s'entassent. Les uns font la queue devant les guichets qui doivent ouvrir à 4H30. Il fait froid. On a besoin d'un endroit chaud pour que les enfants se reposent.
Un escalier est gardé par un policier qui nous laisse monté, il fait plus chaud. On entre dans une sorte de salle de réunion. J'étale les manteaux par terre, sors les pulls, allonge les enfants par terre, ils s'endorment difficilement.
J'appelle mon frère il est 4H00 du matin, il a internet, moi non. Nous n'avons pas de billet d'avion, il n'y a plus de place sur les vols Ryan Air avant le 26 Décembre. Nous regardons tous les vols et achetons un vol Easy Jet qui part de l'aéroport de Milan Linate à 13H30 le jour même. Il faut trouver un taxi et vers 5H00 du matin avec l'aide d'Italiens que je remercie au passage nous prenons les enfants, les valises et traversons l'aérogare de Bergame.
Ca commence à être l'émeute, les guichets ne sont pas ouverts, ca siffle et ca commence à taper. La foule est très dense et et tous les avions jusquà 11H00 du matin sont déjà annulés. La gare de Milan a aussi eu le traffic coupé.
Peu après 6H00 du matin nous arrivons à l'aéroport de Milan Linate, nous n'avons pas dormi.

Acte 4 - Aéroport de Milan Linate - Chivasso

L'aéroport est plus calme, il y a des lits de camp. Les enfants peuvent se reposer. Notre vol n'est pas encore annulé mais ceux avant 11H oui.
Si l'avion est annulé ou ne voit plus de solution et mon frère parle de venir nous chercher avec un ami (que j'appelle D.) en voiture. Nous sommes épuisés, découragés.
L'avion n'est pas encore annulé mais ils partent quand même de Paris et une heure plus tard notre vol easy jet est annulé.
Nous prenons alors le bus pour la gare centrale de Milan et prenons un billet de train pour Aoste avec une correspondance à Chivasso pour essayé d'avancer le plus possible vers la France.
La gare de Milan ressemble aux grandes gares parisiennes, immense et très froide l'hiver. Bien entendu les trains ne sont pas à l'heure et nous attendons 1H30 dans la gare, la seule pièce chauffée est pleine de monde, on attend une fois encore. Quand notre train arrive à l'opposé de l'endroit ou nous sommes, c'est la course, les quais sont noirs de monde, les enfants glissent sur les quais, mais nous montons dans le train ou il fait une chaleur incroyable. Nous descendons à Chivasso.

Acte 5 - Chivasso - Paris par le tunnel du Mont Blanc

Nous arrivons à Chivasso vers 17H30. Comme nous avons manqué notre correpondance vers Aoste, nous décidons d'attendre mon frère et D. qui l'accompagne ici. La gare et glaciale, les toilettes public sont inondées et à la turques, les enfants ne veulent pas aller à ces toilettes il faut dire qu'ils ont glissés et sont tombés. Je vais alors dans une pizzeria qui me répond que les seules toilettes sont celles de la gare. De l'autre coté il y a un charmant petit hôtel "La noce". Je demande si nous pouvons utiliser les toilettes et le propriétaire ou l'employé très gentil nous laisse entrer. Il fait chaud et les toilettes sont très luxieuses et très propres, ca nous change, nous ressortons en ayant bien sali le sol, mais le propriétaire ne s'en soucis pas!
La voiture arrive vers 18H30 et c'est soulagé que nous sommes pris en main après ces 3 jours de galère.
Nous repartons presque tout de suite vers le tunnel du Mont-Blance sous la neige qui a commencé à tomber. Coté Francais c'est la pluie, les averses de neige en Bourgogne et enfin un brouillard à couper au couteau à l'approche de Paris. Il est 3H30 du matin le 23 Décembre 2009 et nous arrivons enfin à destination.

Epilogue

Beaucoup ont connu des galères de transport pendant ces fêtes de fin d'année, vous n'êtes pas seuls.

Il nous a fallu plusieurs jours pour ne plus nous réveiller en sursaut et pour récupérer. Mais nous avons passé de bonnes fêtes, heureux d'avoir un toit et avec une pensée pour ceux qui n'en ont pas.
Pour notre retour vers Stockholm, tout s'est bien passé même si la neige tombait quand nous avons pris l'avion. Quand le pilote a expliqué que la piste de Beauvais était fermée pour déblayer la neige, nous avons cru que c'était reparti, mais nous sommes arrvivés à Stockholm avec seulement une heure de retard.

Je tiens à remercier une fois de plus mon frère et D. qui sont venu nous chercher au pied levé et qui se sont relayés pour conduire durant 18H. Merci.

2 commentaires:

le suédois vert a dit…

On était sur le même vol... mais nous avons opté pour une autre solution : retour sur Stockholm puis départ le lendemain matin sur SAS pour Roissy. Un peu plus cher certes mais quand je lis ton article... je relativise... En tout cas on a tous appris la leçon : Ryan Air, peut-être en été mais plus jamais en hiver !

Marylem a dit…

C'était une meilleure solution en effet. Les plus gros problèmes que nous avons eu ont toujours été en hiver en effet et toujours en Italie!