mardi 26 août 2008
Des scientifiques suédois transforme l'air en eau
Des étudiants de l'université Technique de Stockholm KTH (Kungliga tekniska högskolan) ont mis au point une machine qui transforme l'air en eau même quand le taux d'humidité est assez bas.
L'air passe dans un matériel absorbant dans la machine qui est ensuite asséché par de l'air chaud, mais l'humidité reste dans la machine tandis que la'ir est explulsé.
En 2 min on obtiens un verre d'eau et en 1h ca peut-être plusieurs litres.
Le prototype marche à l'électricité mais l'idée est de le rendre autonome grâce À l'énergie solaire. Martin Grimheden de KTH qui supervisait le travail des étudiants explique que des solutions similaires existent mais moins performantes.
C'est un partenariat entre plusieurs universités qui a permis cette avancé: KTH, Luleå. tekniska universitetet (LTU), Lunds tekniska högskola (LTH) et même l'université de standford au USA .
L'idée vient d'une compagnie américaine Immerse Global à San Diego pour approvisionner le tiers monde en eau. 2 voyages aux USA et travail par téléconférence ont été nécessaires pour mener à bien ce projet en un an environ. Et tous les étudiants travaillant sur ce projet ont recu une proposition d'embauche de la compagnie partenaire.
Quand on lit les commentaires de cette article, ils sont assez ironiques. En effet, l'air conditionné est basé sur ce principe par exemple.
Voir l'article de Metro sur ce sujet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est une trés bonne nouvelle si cela est techniquement et économiquement réalisable d'autant plus que certains experts prédisent des guerres qui surviendront dans le futur...autour du manque d'eau. Et j'ajouterais à mon tour que la raison du plus fort étant toujours la meilleure...on devine facilement les perdants.
Enregistrer un commentaire