mardi 20 janvier 2009

Le Metro de Stochkolm va a une compagnie de Hong-Kong!

C'est une entreprise chinoise basée à Hong-Kong, MRT, qui va gérer désormais le métro de Stockholm. Le contrat porte sur 21 milliards de Couronnes suédoises, soit environ 1,9 milliards d'Euros sur 8 ans avec possibilité de prolongement.

Leur proposition était la moins chère et la plus complète.
Les mots d'ordre semblent être propreté et ponctualité.

MRT débutera son contrat le 2 Novembre 2009.

Auparavant le métro de Stockholm était géré par Veolia qui avait obtenu le contrat en 1999 sous le nom de Connex, société apparemment Francaise, dont j'ai toujours entendu du mal depuis mon premier jour en Suède!

Source:
Article de Metro
Article Stockholm City
Article DN


Mise à jour 23/01/2009

Depuis l'annonce de la perte par Véolia de ce contrat, j'ai vu sur le net à plusieurs reprises, le fait que Véolia avait perdu le contrat à cause de son investissement dans le metro de Jérusalem, entre le coeur de la ville et des colonies illégales.
Tous ces articles parlent d'une campagne "importante" contre Véolia dans la presse suédoise ou/et les médias suédoises et de pétitions qui ont conclu à ce que le contrat ne soit pas renouvelé.
Je dois souligné que même si je parcours la presse régulièrement, cette campagne "importante" m'avait échappée.

Je ne nie pas que la politique internationale ait pu jouer un rôle, mais il ne faut pas non plus oublié les problèmes de retards récurrents du Metro de Stockholm qui ont pu joué en faveur de MRT qui lui a 99% des trains à Hong-Kong qui arrive à l'heure. De plus ils étaient les moins chers.

La mauvaise image générale de l'entreprise francaise n'y est donc peut-être pas pour rien, mais pas seulement à casue de questions politiques.

Source:
blog.mondediplo.net
Site France-Palestine

2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans le même temps le métro parisien n'est pas un exemple de propreté comparé à Berlin ou Bangkok par exemple

Marylem a dit…

Il est clair que ce qui à joué en faveur de MRT c'est les promesses faites pour faire arriver les trains à l'heure et concernant la propreté, le tout avec apparemment un prix compétitif.