jeudi 2 juillet 2009

Campagne de sensibilisation sur les déchets à Stockholm

Stockholm est la première capitale verte d'Europe en 2010 est le moins que l'on puisse dire, c'est que la ville se prépare de facon studieuse à son rôle de ville modèle pour l'environnement.
Et cela passe par la propreté de Stockholm.

DN avait publié un article hier sur les déchets, ou le sentiment était qu'il y a plus de déchets qu'avant, mais également que les poubelles permettent aux oiseaux d'étaler les déchets partout et au rats de proliférer.
Il est vrai qu'il suffit de se promener dans un parc les soirs ou il a fait beau pour voir les déchets s'accumuler, ou dans la ville pour compter les papiers et carton de fast food.


Aujourd'hui, la ville de Stockholm contre-attaque avec une campagne de communication pour pousser les gens à mettre leurs déchets dans les poubelles avec ce slogan:"-Hallå, du tappade nåt!" (Eh, vous avez perdu quelque chose!), avec 2 affiche, dans un cas un mug en carton sur un trttoir et dans l'autre un carton de pizza sur l'herbe. On espère que ca va porter ses fruits.

Sources:
Article du journal DN sur les ordures laissées un peu partout
Article du journal DN sur la campagne de pub pour la proprté de Stockholm
Site de la ville de Stockholm sur cette campagne de pub

6 commentaires:

ex-Erasmus a dit…

Rien de comparable avec Paris, je vous rassure.

Marylem a dit…

Est-ce que Paris est plus sale?

ex-Erasmus a dit…

Les trottoirs de Paris sont sales. Cela se comprend bien, certes, compte tenu du fait qu'il y a une densité de population bien plus grande qu'à Stockholm.

Marylem a dit…

Oui, mais je pensais qu'avec l'armée de nettoyeurs déployés à Paris, l'impression qui restait, était que Paris était une ville plutôt propre.
Je ne pense pas que le rapport propreté/densité de population soit toujours proportionnel.
On prends souvent Singapour en exemple, qui a la densité de population la plus élevée au monde (d'après wikipédia) et qui malgré cela reste une ville propre (Peut-être à cause des amendes).
Même Londre, d'après les témoignages de l'article cité plus haut semble trÈs propre, malgré le manque de poubelle.

ex-Erasmus a dit…

Bonne remarque, Marylem. C'est sans doute le blues du retour qui amplifie ma vision des choses.

Marylem a dit…

Voilà un article de plus de DN sur le sujet:
http://www.dn.se/sthlm/nedskrapning-1.905524
Ils disent entre autre qu'avant ils ne nettoyaient pas le week-end à Stockholm mais maintenant si.
Et ce soir, j'ai demandé à un homme qui venait de jeter sa cigarette par terre, de la mettre à la poubelle la prochaine fois. J'ai pas pu m'en empêcher.