samedi 4 juillet 2009

La qualité des eaux suédoises en question!

2 articles de l'édition suédoise de Metro publiée sur le net mettent en lumière les problèmes de la qualité des eaux (même de baignade en Suède).

La première menace qui vient directement du comportement des propriétaires de petits (Et grand) bateaux de plaisance sont le rejet des eaux usées de toilettes portables dans l'eau le long des côtes suédoises. Chaque année 3,4 millions de litres d'eaux usées provenant des toilettes sont ainsi rejetées de cette facon peu écologique.
Le rejet se fait en moyenne à 3 km des côtes et les personnes faisant ce gest, ne pense pas dégradées leur environnement.
Pourtant les chercheurs y voient plusieurs problèmes comme la prolifération d'algues et le papier toilette qui fini sur les côtes. De plus cela dégrade la qualité d'eau de baignade et augmente les risques de contaminations.

L'autre article de Metro se concentre sur la concentration d'algues qui augmente et qui fait que ce week-end est peut-être le dernier pour se baigner dans la mer baltique, même sur les îles d'Öland et Gotland.
Ces algues sont toxiques et font que la baignade dans certain endroit est ou sera interdite.

Dans l'archipel de Stockholm, la qualité de l'eau semble néanmoins meilleure.

Source:
Journal suédois Metro "Stora mängder bajs från småbåtar"
Journal suédois Metro "Helgen kan vara sista chansen att bada"



Aucun commentaire: