dimanche 28 mars 2010

Tamiflu de Roche début de scandale en Suède

Comme souvent le scandale vient de l'émission d'investigation de la chaine suédoise TV4, "Kalla Fakta". Ce dimanche soir, l'émission remet en question l'achat massif de Tamiflu pour 200 millions de couronnes qui ne reposerait sur aucun document scientifique.
De plus l'émission met en cause une épidèmiologiste qui travaille pour l'état, Annika Linde pour avoir fait de la réclame rémunérée pour le Tamiflu en même temps qu'elle prenait les décisions sur son utilisation.

Le Tamiflu s'est d'abord rendu célèbre en 2004 avec la menace de grippe aviaire et ensuite avec la menace de grippe H1N1 en 2009.
Au total le laboratoire Roche a gagné 75 milliard de couronnes avec le Tamiflu.

Le groupe Cochrane Collaboration a essayé de savoir les effets réelles du Tamiflu.

D'après Roche le Tamiflu devrait raccourcir la maladie de 1 À 3 jours, donner un effet protecteur de 70 À 90% et diminuer les hospitalisation de 60%. Le problème c'est que 8 des 10 publications qui servent de référence ne sont pas publiées ou sont inconsistantes. Tandis que les 2 autres études sont écrites par une personne qui ferait partie d'un cabinet de relation publique.
De plus, les données brutes des études ne sont pas disponibles pour Cochrane.
Pour Roche cela est du au secret médical.

Quand aux accusations concernant Annika Linde, elle explique qu'elle n'a pas touché en centime et que l'argent recu par l'institut d'épidémiologie suédoise étati destiné à une autre étude.

Bref vous en avait l'occasion regardez l'émission ce soir si le sujet vous intéresse.

Source:
Article en Suédois SVD

Aucun commentaire: