dimanche 24 août 2008

Bilan des JO de Pékin pour la Suède


La télévision suédoise publique SVT retransmettait les JO de Pékin 2008.
Sur son site internet svt.se, les JO sont passez en revue avec pas mal de vidéos disponibles. Le site Metro met à disposition un article qui souligne les moments forts des JO de Pékin 2008 vu de Suède.
Mais pour les suédois, la récolte reste maigre puisque c'est le pire résultat depuis 100 ans. Le but était de 8 médailles mais seules 6 ont été remportées, mais aucune en or, et si l'on compte celle du lutteur Ara Abrahamian qui fait parler de lui dans les médias suédois.

C'est en effet le scandale dont on parle le plus en Suède. Le lutteur suédois Ara Abrahamian a refusé sa médaille de Bronze suite d'après lui à un arbitrage tendancieux voir une dépêche en Francais dans le Figaro ou sur l'article de Lycos.
Voir la vidéo de la remis de médaille à Ara Abrahamian sur le site de svt.se

L'autre scandale, c'est le juge suédois qui qui c'est fait agressé par le cubain Angel Matos en taekwondo le samedi 22 août. Tout les journaux en ont parlé, un article du monde décrit même l'incident.
Voici la vidéo de l'incident au complet toujours sur svt.



Les résultats suédois sont les suivants, 4 médailles d'argent pour:
1) Johanssons och Aspelins Tennis Double Hommes.
2) Rolf-Göran Bengtssons Equitation concours de saut d'obstacles .
3) Emma Johanssons Course sur route femme
4) Gustav Larssons Course sur route homme
et enfin une médaille de bronze:
5) Fredrik Lööfs och Anders Ekströms en voile

Les médailles suédoises ne sont pas très populaires puisque leur vidéos ne font pas recette.
C'est le Jamaïcain Bolt qui retient toute l'attention en Suède avec la pulvérisation du record du 100m et 200m, les vidéos du sites svt sont à voir et à revoir.
Les images que l'on retient c'est aussi les larmes de Susanna Kallur qui tombe en demi-final du 110m haie. La vidéo est impressionante.

Aucun commentaire: