samedi 13 décembre 2008

2009: Bornes pour les voitures électriques a Stockhom!


On ne sait pas encore si Stockholm obtiendra le prix de la ville verte en 2009, mais les choses bougent.
En effet, cette semaine les première bornes de recharges électriques permanentes ont fait leur apparition dans Stockholm. En 2009, 100 bornes pour recharger sa voiture vont fleurir un peu partout dans Stockolm.

C'est une collaboration entre la mairie de Stockholm et la compagnie d'électricité Fortum pour une ville électrique en 2030. Le but du projet et entre autre d'avoir une ville presque sans rejet de gaz d'échappement et sans bruit en 2030. A terme l'électricité fournit dans ces bornes devra être propre.
Il semble que ces bornes seront accessibles dans un premier temps seulement par les voitures électriques de la mairie, mais à terme à tous.

Bravo à la ville de Stockholm pour cette vision à long terme, j'espère qu'elle fera des émules au moins dans toute l'Europe!

Source:
Article Stockholm City

4 commentaires:

Animalsace a dit…

C'est très bien de faire l'effort, mais je me demande si c'est le bon.
J'ai entendu que la pollution engendrée par la fabrication de la voiture électrique, à cause des batteries, était très importante.
De plus, est-on sûr de pouvoir fournir de l'électricité propre pour des millions de voitures ?

http://www.mdi.lu/index.php
La sortie de la voiture à air (oui, à air !) n'a pas fait grand bruit, mais tout de même assez pour que je l'entende.
Quand on pense qu'une entreprise de taille modeste, française, a pu développer un tel engin, on se demande ce que font les gros constructeurs avec leurs millions dépensés dans la recherche...
Sans doute ont ils intérêt à conserver des voitures qui requièrent une technologie avancée (et donc accaparée) et des coûts énergétiques importants.
Quoiqu'il en soit l'Inde a bien compris où était son intérêt, puisqu'elle va traiter avec MDI et s'équiper de la voiture qui, je le crois, est la vraie voiture du futur, et pas une alternative un peu douteuse.

Marylem a dit…

Merci, pour ton lien Oxygen. J'avais ici même parlé de l'air pod dans un des articles du blog ou tu avais déjà laissé un commentaire:
http://familleeuropeenne.blogspot.com/2008/10/innovation-francaise-airpod-la-voiture.html
Je viens d'actualiser le post avec l'adresse de MDI est une petite vidéo de Guy Nègre.

L'idée m'avait paru révolutionnaire et pleine d'avenir.

J'ai vu Envoyé Spécial, il y a 2 semaines je crois qui parlais du sujet et expliquait justement que comme tu l'écrit l'inde a passé des accords avec MDI, mais pas Peugeot, ni Renault! Ca, ca m'a fait rager!

En effet, la voiture électrique est peut-être comme les carburants alternatifs, une fausse bonne idée!
Cependant, je pense que ca peut-être un moyen pour commencer à se débarrasser de notre dépendance au pétrole et de leur lobby. Ensuite pour la ville elle-même, moins de bruit, moins de pollution, c'est tout bon.

Je trouve que la décision, en elle-même de la ville de Stockholm est à saluer, il y a un but, il y a une action, ce ne sont pas que des paroles.
Maintenant, si la voiture à air sort en 2009, c'est à dire, je suis certaine, que si cela s'avère une bonne alternative, des décisions seront prises dans ce sens. enfin s'il n'y a pas des personnes derrière qui ne voit que l'argent et le profit.

Il faut toujours de l'électricité, pour compresser l'air, même s'il en faut sans doute moins que dans le cas d'une voiture 100% électrique, mais dans les 2 cas, l'électricité est nécessaire.

J'espère seulement, que de véritables changements vont commencer à voir le jour, je pense que le salut économique reviendra avec des décisions écologiques. Et la voiture à air fait peut-être partie des futurs gagnants!

Marylem a dit…

Une chose encore sur la voiture à air, les critiques sont le plus souvent sur la viabilité de cette technique, voiture pas assez rapide, variation de l'air suivant la température...
Personnellement, je ne sais pas du tout.
Il ne semble pas avoir de solution totalement miracle. Donc pour la voiture à air j'attends de la voir en action.

J'ai lu un commentaire qui expliquait que le problème c'était de vouloir une voiture privée, alors que ce n'est plus possible et qu'il fallait investir dans les transports en commun...

Animalsace a dit…

Mais c'est vrai ! C'est sur ton blog que je l'ai lu :D Ce blog est une vraie mine d'informations ! Comme quoi aussi, je suis un fidèle lecteur.
C'est vrai que ce que réalise Stockholm est louable, tu as parfaitement raison.

Pour ce qui est de l'air pod, le site de MDI parle de petits bus urbains. De toute façon toutes cette voitures ne bénéficient pas des moyens nécessaires pour tirer le maximum de leur technologie, il se peut que nous ne sachions jamais ce que cela aurait pu donner.
De toute façon tu as raison, aucune alternative n'est parfaite.

Bonne continuation pour ton blog, et merci pour ta réponse. Je me suis permis de mettre l'adresse sur le mien.