jeudi 1 avril 2010

Earth Hour bonne conscience et hypocrisie verte

Hier soir en rentrant du travaille, je discute avec une collègue, tout d'un coup elle me demande: "Dimanche tu as éteint la lumière?", je lui répond que non et elle me demande surprise si c'est parce que j'avais oublié!
Et là je lui explique que nous faisons attention toute l'année, que nous avons des lampes à basse consommation et que de toute facon on ne pouvez pas éteindre beaucoup plus.
Elle me répond alors qu'ils ont allumé les bougies mais qu'il y a des limites et que le lave-vaisselle lui a continué de fonctionner! Elle avoue que pendant l'année ils ne font pas très attention.
Je lui explique ensuite que l'électricité nous apporte beaucoup et que le symbole d'éteindre les lumières va dans le mauvais sens. Je vous passe les taux de mortalité dans les régions qui n'ont pas accès à l'électricité et un tas d'autre chose, au passage merci a Nikola Tesla pour nous avoir fait découvrir la fée électricité!

Autre sujet qui montre l'ambiguïté de la relation de l'écologie avec notre vie au quotidien: Stockholm la première capitale verte en 2010.
On ne peut pas dire que la ville soit aidée par les habitants. En Janvier et jusqu'à mi-Mars c'était plutôt une capitale blanche que verte avec toute la neige qu'il est tombé, 2,20m en hauteur cumulée et apparemment 18 tonnes de graviers déversé! Mais à ce moment là la ville paraissait propre.
Pendant que la neige tombait, pendant que l'eau devenait glace, les déchets se sont accumulés! Quand toute la glace et la neige disparaissent on comprends l'incivilité au nombre de mégots autour des arrêts de bus, au nombre de crotte de chien qui réapparaissent, au nombre de bouteilles en plastique, d'emballage de fast food qui flottent dans l'eau et continue de polluer une mer Baltique déjà à bout.

Et ce sont les même personnes en partie qui adhèrent à des groupes facebook pour l'écologie, les même personnes qui sont choqués quand un film montre une soupe de plastique dans le pacifique que les poissons ingurgitent, les mêmes personnes qui participent à l'Earth Hour qui jettent leur déchets dans la mer Baltique, qui exigent que la neige disparaissent des trottoirs le plus vite possible, au prix de rotation de camions qui jettent une neige souillée là ou ils peuvent en espérant que les conséquences ne soient pas très importantes!

Pour terminer sur une note positive, la ville de Stockholm est en train de nettoyer rue après rue le gravier et tous les déchets qui se trouvent sur le bas coté avec, fin Avril la ville devrait avoir retrouvé un visage digne d'un mariage princier!

Aucun commentaire: