mardi 1 juillet 2008

Grève des chauffeurs de bus à Stockholm!



On cite souvent la Suède en exemple pour avoir très peu de grèves. Cela est peut-Être en train de changer. Après les infirmières qui ont été en grève le mois dernier plusieurs semaine, c'est au tour des chauffeurs de bus de faire la grève.
Depuis que j'habite Stockholm, il y a parfois eut des menaces de grèves, mais en général ces menaces se terminent par un accord avant que la grève ne commence. Cette fois ci la grève est un fait et 250000 personnes vont avoir du mal à se déplacer aujourd'hui 1er Juillet.
Le fait que le train, métro (Tunnelbanan en suédois) et RER (Pendeltåg en suédois)fonctionnent normalement permet néanmoins aux habitants de Stockholm de se déplacer sans trop de problèmes, même si les gens sont un peu plus serrés que d'habitude.
Le beau temps permet également de se déplacer à pied ou à vélo.
Il est à noter également qu'il sera possible d'être remboursé de sa "carte orange" (Voir cet article de Stockholm City)pour les jours de grève!

D'après l'article de SVD les causes de la grève sont le temps de travail et les pauses.

La photo provient de cet article toujours dans Stockholm City.


Je mets à jour cet article le 10 Juillet 2008, puisque même causes, même effets, les chauffeurs de bus sont de nouveau en grève.
Voir entre autres l'article de Metro.

Aucun commentaire: