jeudi 3 juillet 2008

Sarkozy vu de Suède



Avec la présidence francaise de l'union Européenne, les journaux suédois s'intéressent un peu plus au président francais Nicolas Sarkozy.

La semaine dernière déjà SVD s'intéressait à "La femme derrière un homme obstiné".
Dans cet article ils parlent du dernier album de Carla Bruni ou elle chante que son amour "plus meurtrier que l'héroïne afghane et dangereux que la cocaïne colombienne".
Ils expliquent encore que les francais qui ont voté pour lui sont décus et que l'exposition de sa vie privée y est pour quelque chose. Ils reviennent sur l'incident au salon de l'agriculture où Nicolas Sarkozy avait répondu "Casse-toi, pauvre con!" qu'ils traduisent par "Va en enfer, pauvre idiot!" pour souligner ses facons de parler parfois brutales.
Même si le président Sarkozy est partout et plus actif que ses prédécesseurs, SVD souligne que cela ne change pas grand chose et cite les corporations "En grève" en francais dans le texte, expliquant que le monde ne va pas au même rythme que lui, ni dans la même direction.
Ils finissent en expliquant que Carla Bruni fait partie de son plan et explique qu'ils forment une équipe politique moderne.

Le 2 Juillet suite au premier jour de présidence européenne francaise, c'était au tour d'Aftonbladet avec la même photo d'expliquer que les débuts du président francais étaient mouvementés et qu'il irritait ses partenaires européen en étant à contre courant. Revenant sur les difficultés que pose le non irlandais pour résoudre la crise institutionnelle européenne d'autant plus que les polonais ne veulent plus signer l'accord.
Ils terminent en expliquant que ce qui irrite le plus c'est qu'il cherche à faire passer ses propres intérêts avant le reste.

Pour résumer, il n'y a pas grand chose de positif dans tous ces articles à propos de Nicolas Sarkozy.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.