mardi 2 septembre 2008

Côte d'Azur à l'honneur dans le journal suédois SvD!


SvD emmène les lecteurs suédois sur la côte d'Azur entre Juan Les Pins à l'Ouest et Menton à l'Est avec vue sur la mer Méditerranée et plongeon dans le quotidien des francais, le tout en train. Je vous invite à regarder le diaporama présenté sur le site.

Le voyage commence à 30 min de Nice en train, Juan Les Pins, destination tendance qui organise depuis 1960 un festival de jazz ou tous les grands noms sont venus.
L'article continue en parlant de l'hôtel Belles Rives que Ella och Scott Fitzgerald ont loué l'espace d'une saison il y a 80 ans et qui est maintenant très coloré et déco, ou le piano bar invite à la détente et aux rencontre intéressantes dans un milieu intime.
Mais surprise c'est au restaurant Pousse Pousse que les journalistes vont manger des rouleaux de printemps!!! Le lendemain matin c'est jogging le long de la mer avec soulignent-ils les gens qui vous saluent!

L'étape suivante Antibes est une ville active toute l'année très appréciée des peintre et créateurs.
Ainsi il présente le musée rénové Picasso qui expose aussi bien du Picasso bien entendu que des oeuvres de Miró, Calder ou Léger.
L'écrivain Graham Greene apprécié également l'endroit.
Le voyage des journalistes passe par le bar Absinthe de la vieille ville qui apprécie visiblement la soixantaine d'alcool forts présentés dans ce bar qui continue l'après-midi à flâner dans les rues colorées et fleuries de la vieille ville.

Ils retournent finalement à Nice toujours en train pour profiter des 7km de plage et des 2640 heures de soleil annuel.
A 10min de la gare central c'est dans les jardins de l'hôtel design Windsor design à un jet de pierre de la promenade des anglais que nos journalistes se retrouvent avant de se visiter la vieille ville à la lumière de fin d'après-midi. Le café est pris tard le soir au café Fenocchio.
Le lendemain matin, c'est un passage obligé au marché aux fleurs, Madame Theresa Socca qui fait des crêpes est à l'honneur en expliquant que ces crêpes ont payées les études de sa fille!

Les sucreries, les suédois adorent et c'est à la confiserie du vieux port Florian que nos journalistes se retrouvent avec un départ pour Villefranche sur Mer et une visite à la Savonnerie de Villefranche fabrique de savon artisanal.
Le dîner sera à base de sardine grillées, de bouillabaisse et de crème brulée avec vu sur la mer.

Le dernier jour, visite de Menton avec ses champs de citronniers et d'orangers, déjeuner au restaurant du cuisinier Yannick Fauries Paris-Rome une étoile au guide Michelin. Les journalistes semblent apprécier et donnent pas mal de détails.

Voilà les cinq jours de nos journalistes suédois de SvD, ca donne envie de faire ce métier parfois! L'article est un peu emprunt de nostalgie et fait l'effet d'une jolie carte postale pleine de douceur de vivre.

Aucun commentaire: