Le débat sur la santé et le climats sont vraiment des questions récurrentes en Suède, et la consommation de viande est une question centrale. En 18 ans la consommation a augmenté de 25kg par an et par personnes même si cette augmentation semble désormais stagner.
Les raisons principale de cette augmentation semble être la baisse des prix em même temps que les gens ont plus d'argent. Une autre raison pourrait-être les régimes pour perdre du poids ou il est recommandé de manger de la viande (Régimes Atkins ou LCHF par exemple).
Évolution de la consommation de viande en Suède depuis 1980:
- En 1980 63,9 kg de viande/an
- En 1990 60 kg de viande/an
- En 2000 75,6 kg de viande/an
- En 2006 85,6 kg de viande/an
L'organisme qui s'occupe de la santé publique en Suède (Livsmedelsverket) prévient des risques pour la santé en expliquant qu'il serait mieux pour l'environnement et pour le corps de diminuer sa consommation de viande. D'après eux la consommation devrait baisser de 20 à 25% pour atteindre 140g par personne. La viande contient du fer mais aussi des graisses saturés qui augmentent le risques de maladies cardiaques et certain cancer toujours d'après cet organisme.
Les critiques contre la viande sont maintenant également cologiques puisque certaines études expliquent que manger 1kg de viande c'est comme rouler 3 heures en voiture en laissant toutes les lumières de sa maison allumées!
Seulement, rien n'ai jamais simple, certain médecin ne sont pas d'accord avec les conclusions de "Livsmedelsverkets". Ils prônent un régime LCHF (low carb high fat) et explique que ce n'est pas la graisse qui fait grossir ou qui rend malade mais les glucides. Cela a couté son poste à une médecin, mais en même temps les services sociaux n'étant pas à un paradoxe près recommandent ce régime LCHF pour le surpoids et le diabète de type 2.
Bref, pas de conclusions, mais beaucoup de questions.
4 commentaires:
Ecologique, oui...
Mais il ne faut pas oublier la contestation éthique. Pourquoi massacrer des millions d'animaux sensibles sans que cela soit nécessaire ?
Alors pour l'éthique, les oies plumées vivantes sont un bon exemple.
Je crois qu'après ce scandale (En fait qui n'est pas si nouveau que ca), certaines choses peuvent changer.
Au contraire l'augmentation consommation de viande semble être une donnée caractéristique de nos sociétés. Je ne crois pas (et pourtant j'aimerais) que ces quelques scandales arrêtent le processus.
Bonjour, je crois moi aussi que l'humain ne pourras jamais cesser de manger de la viande, c'est trop encrer dans ses tradition, mais disons les vrai chose, j'ai 42 ans, et cela fait a peine 1 ans que je n'en mange plus par respect pour les animaux parcequ'il est vrai que les animaux sont intelligent et sensibles et ne devrait pas payer de leur vie pour un plaisir gustatif, parceque la viande n'est pas nécessaire a notre santé, parque la viande pollue notre planète , parceque nourrir le bétail apauvrit les pays déja pauvre, et parceque la viande peut nous trnasmettre ou donner des maladies, enfin, aucun animal ne devrais souffrir a cause de l'humain car s'il y a un être sur terre qui connait la méchanceté, la rancune, la vangeance, le meurtr gratuit, ce ne sont pas les animaux, mais l'humain! Moi, je demeure au Canada, je me bat contre la chasse aux phoques et mon gouvernement n'entend rien, tout cela pour dire que l.on ne devrait pas accuser personne des méfait de leur pays, souvent, c'est les gouvernements qui ne sont pas a lécoute de leur citoyens, je parle en connaissance de cause !
Alors il faudras un travail de conscience énorme pour changer les mentalités sur la viande, mais il faut en parler, c'est la seule façon de faire avancer cette cause, ne pas attendre que les gouvernements fasse quelque chose car la viande (fourrure)est trop payante pour eux .Il faudrait aussi que les parents sensibilise leur enfants pour le bien de leur avenir, il ne sont pas obliger de répéter les même erreurs que nous.
Sissi / Canada
Enregistrer un commentaire