lundi 29 juin 2009

Centre de tri des déchets de Stockholm

Depuis des mois, j'ai une vieille poussette et du matériel électronique à mettre à la poubelle et ce soir enfin j'ai été les porter dans un centre de tri de Stockholm.

J'ai commencé par la lecture du calendrier 2009 distribué par la ville de Stockholm qui donne en même temps des informations sur le tri des déchets et les adresses ou se rendre (Très bon moyen d'informer les gens).
Je me suis rendu au centre de tri (Återvinningcentral) suivant:
  • ÅVC Vanadisberget
    Cedersdalsgatan 7, Norrmalm (Entre Sveaplan et Roslagstull)
Alors, je doit dire que c'est une expérience puisqu'en fait, ce centre de tri est souterrain. Au dessus, il y a une école, un hôtel et un parc autant dire qu'on ne voit pratiquement rien de l'extérieur. Seule l'entrée qui ressemble à un parking est visible de l'extérieur.
Ca sent un peut les poubelles devant les portes, mais à l'intérieur même si ca ne sent pas vraiment bon, ca reste respirable.

Les tunnels sont creusés dans la roches, Ils faisait 30 degrés aujourd'hui à Stockholm et à l'intérieur, il doit faire 20 pas plus. J'ai du marché un petit moment dans les tunnels peu accueillant pour arriver aux bennes et poubelles, ou les gens jettent leur déchets en les triant. La plupart viennent ici en voiture.

En repartant on passe dans un autre tunnel parallèle ou une quarantaine de camions poubelles sont alignés et je trouve ca assez impressionant quand on pense que c'est en sous-sol.

Je dois saluer, les personnes qui travaillent dans les centres de tri des déchets à Stockholm (Et même en France d'ailleurs), dansce cas, sans lumière du jour, ou fenêtre. Ce ne sont pas des conditions faciles de travail, mais ce genre d'endroit ou l'on peut déposer gratuitement ses déchets encombrant et très utile dans une ville comme Stockholm. Je ne sais pas si de tel endroit accessible au public existe en Fance.

Pour plus d'information sur la politique de tri des déchets de la ville de Stockholm et les adresses, il y a ce site.

J'oubliais, dans les tunnels de ce centre de tri des déchets le téléphone portable ne passe pas encore même à Stockholm!

Aucun commentaire: