dimanche 21 juin 2009

Être anonyme sur internet - Loi IPRED en Suède, la suite

Cette semaine le journal suédois DN fait le point sur la loi IRED et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant.

Volume du trafic internet après la loi IPRED

En effet, le téléchargement illégal a repris de plus belle malgré la loi IPRED qui est entrée en vigueur le 1er Mai 2009 et qui menace de poursuites toutes les personnes qui téléchargent illégalement. Pour ce faire, un tribunal peut demander aux opérateurs internet de donner le nom d'une personne qui correspond à une adresse IP. Les opérateurs n'étant pas obligés de stockées ces données refusent pour l'instant de dévoilé ces données ayant peur d'une fuite de clients chez d'autres opérateurs.
Le téléchargement est même plus élevé que l'été 2008, au même niveau que Janvier 2009 alors qu'avec l'été habituellement la tendance est à la baisse, après une baisse importante qui a suivie la mise en application de la loi IPRED, et la tendance est à la hausse.


Forte demande pour être anonyme sur internet après la loi IPRED

Avec la loi IPRED qui est entrée en vigueur en Suède c'est un marché qui se compte en millions pour les compagnie qui offrent des services pour cahér son identité, son IP sur Internet.

En 1 mois, déjà 18000 personnes se sont inscrits pour le service qu'offre Pirate Bay. 3000 personnes testent le système IPREDATOR et 180 000 sont en attente.
L'opérateur Alltele qui offre un service gratuit d'anonymité dans son abonnement à des problèmes avec ses serveurs tellement la demande est forte avec 4000 client qui ont téléchargé un programme pour cacher son IP, ce qui pourrait poser des problème à cette opérateur, puisque ce service est gratuit.

Un autre service Relakks est un service commercial d'anonymité sur internet. Cette entreprise aide l'utilisateur à cacher son identité sur internet qui est en général autour de 50 couronnes suédoises par mois. Et l'augmentation du nombre de ses clients est importante, ils ont doublés en quelques mois et le support client a du mal à suivre.
Un autre service proposant d'être anonyme su internet, Flashback ne veut pas communiquer sur le sujet.

Certaines sources estiment que 1,5 millions de suédois téléchargent régulièrement, mais les chiffres sont très incertain, encore plus depuis la loi IPRED.
Plus le nombres de loi sur le sujet augmente, plus ces services sont populaires. Certaines personnes pensent même que le phénomène est sous-estimé.

En tout cas Antipiratebyrå n'est pas inquiet et estime que de toute facon des données sont enregistrées quelque part.

Mise à jour 24 Juin 2009
D'après un article publié après cet article toujours dans DN, le porte parole de la branche internet/communication explique que le traffic n'a pas repris, il se situe au niveau de l'automne 2008. Les informations publiées dans les médias sont fausses.

Bref de désinformation dans les 2 sens, c'est un guerre économique que se livre les 2 camps! Dans les 2 cas, il s'agit de capter le temps et l'argent de l'internaute.

Source:
Article DN en suédois sur les service pour rendre son IP anonyme en Suède
Article DN en Suédois sur la reprise du télechargement illégal en Suède apres la loi IPRED

Aucun commentaire: