lundi 9 mars 2009

Enceinte de 9 mois, une suédoise devient chef!


La Suède reste la Suède en ce qui concerne l'égalité des chances dans le travail entre la femme et l'homme. Encore un exemple dans le journal avec cette femme enceinte de 9 mois. L'avant dernier jour avant son congé maternité, son chef lui a annoncé qu'elle devenait réacteur en chef!
Justifier
Il est clairement plus facile de travailler est d'avoir des enfants en Suède même en s'arrêtant 1 an. A l'heure ou en France on parle de réduire le congé maternité, il y a des questions à se poser! En Suède, le fait d'allonger le congé parental pour les deux parents permet une plus grande égalité et pas le contraire, c'est le nivellement par le haut.
Cependant, se sont encore trop souvent les femmes qui travaillent a temps partiel, en général à 80 ou 75%, même en Suède.

Source:
Journal Suédois Metro

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouai, il y a vraiment des progrès à faire en France dans ce domaine. Je suis persuadée que c'est bien meilleur pour les enfants d'être avec leurs parents, plutöt que chez des nounous ou autres...

Marylem a dit…

Je suis tout à fait d'accord. De plus très peu d'enfants restent après 16H00 à la crèche.
Souvent l'un des parents commence à travailler tôt, vers 7H00 ou 7H30 pour partir tôt vers 15H ou 15H30. Tandis que l'autre commence plus tard.
Cependant, il y a aussi le phénomène de l'étudiante payée pour venir chercher les enfants à la crèche...