Ceux qui étaient dans le centre de Stockholm pendant l'été et l'automne 2008 ont pu voir comment des bâtiments entiers ont été démolis sans ménagement. Les travaux de reconstruction ont bien avancé depuis et l'un des bâtiments "Kungsbrohuset" renait de ces cendres mais cette fois de facon écologique et innovante.
Le bâtiment sera en effet chauffé par les 250000 voyageurs de la gare Centrale de Stockholm. C'est l'entreprise Jernhusen ayant comme PDG Per Berggren (Voire photo) qui conduit les travaux.
Le nouveau bâtiment aura de la place pour des bureaux, un hôtel, des boutiques, mais également un garage à vélo avec les douches attenantes (Là ou je travaille c'est comme ca depuis toujours), lr tout construit pour minimiser l'effet de serre et la consommation d'énergie. Les locataires auront également droit à un conseiller en écologie.
Le bâtiment se trouve tout près de la gare centrale et sera chauffé par les voyageurs entre autre. Le concept n'est pas nouveau et existe déjà, l'innovation réside dans le fait que la chaleur sera transportée dans un autre bâtiment.
L'emménagement dans les locaux est prévu au printemps 2010, mais pour l'instant avec la crise seul 25% des locaux sont loués.
Quelques info supplémentaire sur ce building écologique:
- 21000 m2
- 13 étages
- Fenêtre concues pour pour capter le maximum de lumière même en hiver et minimiser l'échange d'énergie pour baisser la température pendant l'été.
- Le bêtiment consomme la moitié de l'énergie d'un building classique.
- Des prises pour les voitures électriques sont installées
- A l'aide de fibres optiques certain endroit sont éclairés par la lumière du jour. Sans cela seul les lampes pourraient éclairer l'endroit.
- Les prévision météorologiques sont recues par GSM par le système de gestion de température qui anticipe la baisse extérieure des températures.
- Le froid est récupérer du lac de Klara pour minimiser l'utilisation de l'air conditionnée.
- Un bouton vert coupera l'alimentation des chargeurs de télephones, des récepteurs TV et tout les autres appareils pendant la nuit et le week-end
- Un écran montrera l'énergie économisée dans l'entrée du bâtiment.
- La chaleur des voyageurs de la gare centrale de Stockholm sera envoyé dans un échangeur de chaleur dans l'eau qui sera ensuite pompée dans le bâtiment de Kungsbrohuset
- L'électricité achetée sera écologique (èoliennes, solaire,...)
- Ce sera le premier bâtiment certifié entièrement écologique par trois systèmes différents de classification
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire