mercredi 1 avril 2009

Téléchargement illégal en Suède: Loi IPRED


Aujourd'hui premier Avril, la loi IPRED contre le téléchargement illégal en Suède est entrée en action.
Elle permet d'obtenir l'adresse IP des personnes qui téléchargent illégalement afin de commencer des procédures judiciaires lourdes et couteuses afin que les majors du disque ou l'industrie du film obtiennent des dédomagements.

Un constat de Antipiratbyrån (Le bureau Anti Pirate), grâce à l'entreprise Netnods qui mesure l'activité du net, c'est la baisse de 30% de l'activité sur le net par rapport à la journée d'hier, mardi. Anoter que ce même organisme estime que 1,3 millions de suédois téléchargent des films et encore plus pour la musique (Avec 9 millions d'habitants!).

On notera le double langage des médias suédois, qui parlent depuis des semaines de la loi su proccès contre Pirate Bay, mais qui publient en même temps des articles détaillés sur les alternatives possible pour que l'internaute de continuer à télécharger illégalement comme par exemple un article de Metro qui parle de Tor Project (La seule alternative gratuite) mais aussi d'alternatives payantes comme Relakks, dold.se, Flashback et de l'alternative payante de Pirate bay qui fait un jeu de mot avec la loi Ipredator. A chaque fois les prix se situent autour de 5€ par mois et garantissent que l'adresse IP est anonyme car utilisant des VPN (Virtual Private Network) dans la plupart du temps.

Toujours le même journal metro parlait il y a un mois de One Sworm qui est en fait comme un FTP en réseau.

On notera l'abération des sites payants. Payer pour ne pas payer! Un danger avec la multiplications des lois, c'est le dévelopement d'outils qui peuvent servir à des desseins beaucoup plus noirs que le téléchargement en étant complétement anonyme.

A quand une offre légale concurrentielle? Cela à déjà commencé en Suède pour la musique avec le site spotify.com (Inscription gratuite sur invitation) très populaire en Suède qui en mode gratuit à de la publicité entre les chansons.

Source:
Journal Suédois Metro article et photo Scanpix/Montage

Aucun commentaire: