On parle cette semaine dans les journaux suédois de la censure francaise sur la publicité dans le métro sur la rétrospective Jacques Tati à la cinémathèque de Paris et de l'affiche de cinéma du film Coco Chanel avec Audrey Tautou.
Sur la première affiche, la célèbre pipe de Mr Hulot le personnage du réalisateur Jacques Tati par un petit moulin à vent. La seconde à tout simplement était interdite d'affichage dans le métro.
L'article rappelle également un épisode de censure de la cigarette sur un timbre qui représentait André Malraux ou sa célèbre cigarette avait disparue. Auparavant, c'est Jean-Paul Sartre qui en avait fait les frais.
Le journal cite Costa Gavras explique que Tati serait mort de rire s'il était encore vivant!
Source:
Article en suédois du journal SVD
2 commentaires:
C'est vrai que c'est vraiement ridicule Surtout pour la RATP cette interdiction.
Les français passetn ainsi pour de vrai diotis.
Bientôt dans nos livres d'histoires ils remplaceront cigares et autres clopes de photos hisitoirques par des batons de réglisse ou brin d'herbe.
La position que tu évoque de ce journal ( trouver tout cela ridicule ) est-il représentatif de l'ensemble de l'opinion suédoise sur ce sujet ?
En fait, ils trouvent ca plutôt normale surtout pour Coco Chanel. J'ai très peu de gens qui fument autour de moi à Stockholm et la cigarette a été interdite dans les lieux public quelques années avant la France.
Ils trouvent que la pipe aurait du être enlevé de facon grâce à la retouche d'image!
Enregistrer un commentaire