samedi 25 avril 2009

L'ordinateur virtuel des Finlandais!

En 2016 l'organisme Finnet (Organisation des opérateurs internet finlandais) pense que 100000 Finlandais utiliseront des ordinateurs virtuels. L'écran, le clavier et la souris seront à la maison mais les programmes fonctionneront sur un super ordinateur d'un opérateurm, tout passera par la connection haut-débit internet. Les Finlandais appelle ca Supermatrix.

Cela devrait couter environ 1 milliard d'euros pendant 10 ans. Ca s'appelle la "Virtualisation".

Déjà de nombreuses grandes entreprises fonctionnent sur ce principe avec des environnements assez homogènes. Mais la réaction du public est inconnue sur le fait que les données seront détenues par l'opérateur et non plus localement.

Ce qui rend cela possible c'est les réseaux fibre qui ont une capacités de 100Mbit/s et l'amélioration des techniques de supervision du traffic.

12 groupes participent à ce projet en collaboration avec des entreprises comme IBM, Cisco, Fujitsu och HP.

3 commentaires:

Animalsace a dit…

Question toute bête, quel intérêt ?
A part une tentative de déposséder un peu plus les gens de leurs données personnelles...

Nicoco a dit…

L'intérêt de pouvoir faire la maintenance à distance.

Des copies de secours sont régulièrement faites sur les serveurs. Si ton système se crash, il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout restaurer comme avant.
Tu peux récupérer tes documents quand tu veux.

Tout est bien sûr redondé (copié en double sur plusieurs machines physique). Si tu as un incendie chez toi, tu ne perds pas tes informations !

Ça permet aussi d'accéder à tes données de n'importe où sur Terre tant que tu as un connexion internet décente.

Ça a beaucoup d'avantage, mais généralement, ça a un coût non négligeable et comme tu dis, il faut faire confiance à qui tu donnes tes données.

Animalsace a dit…

Et je n'y avais même pas pensé...honte à moi. Merci pour ta réponse.

(En plus de la confidentialité des données, c'est aussi une possibilité supplémentaire en terme de pub dans l'interface et de collecte de données quant à nos habitudes (fréquence de connexion, type de fichiers etc). Un peu comme MSN en fait.)