lundi 27 avril 2009

Nombre de viols important en Suède

Le résultat d'une étude comparative entre 11 pays européens sur la fréquence des viols qui font l'objet de plaintes a été dévoilé.

La Suède arrive en première position dans ce classement peu flatteur avec près de 5000 plaintes pour viols alors que dans les pays de taille comparable on parle de quelques centaines, c'est le double de plaintes quand on compare avec l'Angleterre qui arrive en seconde position.

Une des explications est le fait qu'en Suède la possibilité de porter plainte est assez facile même pour les abus plus léger, en effet dans certain pays, les viols sont rapportés comme il y a 40 ans en Suède. Mais cela n'explique pas tout. et les chercheurs pensent dans les faits que le nombre de viols est vraiment plus important.

Une part importante des viols est liée aux fêtes qui se terminent tard, à une vie sexuelle qui commence plus tôt, à la consommation d'alcool et à une sexualité plus libre et le droit de dire "non tard". Tout cela conduit à plus de plaintes pour viols.

En Suède 46 plaintes sont enregistrées pour 100000 habitants. En Angleterre le chiffre est de 23. C'est 4 fois plus que dans les pays nordiques, l'Alemagne ou la France et 20 fois plus que les pays de l'est et du sud de l'Europe.

Source:
Journal suédois SVD

Aucun commentaire: