jeudi 7 mai 2009

Stockholm Capitale verte?

C'est l'édition suédoise de Metro qui ce Jeudi a publié un article avec le titre suivant: Stockholm, ville verte? L'article n'est pas encore disponible sur le net.

La commission européenne a désigné Stockholm ville verte en 2010 pour ses efforts pour l'environnement et la qualité de vie. La conseillère à l'environnement de Stockholm est heureuse et Stockholm va devoir faire partager son expérience. En effet, les américains semblent s'intéresser au concept de ville verte, ils sont intéressés sur la facon de combiner intérêt économiques et baisses des émissions de gaz à effet de serre.

Mais le journal a fait une petite contre-enquête parmi les habitants de Stockholm et tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Les habitants réclament plus de poubelles et un meilleur tri des déchets.
Le groupe de protection de la nature explique que Stockholm doit investir plus dans les transports en commun et sur le vélo. En effet le traffic et les émissions de gaz d'après eux vont augmenter.
Ensuite, le programme pour avoir des réserves naturels est gelés, pour eux, il devrait reprendre.
Enfin, ils terminent en citant Hornsgatan dans Södermalm, l'une des rues les plus polluées de Stockholm qui nécessitent la mise en place de solutions, comme l'amélioration du péage urbain, l'augmentation des tarifs du parking...

Bref, il y a encore su travail...

Un article de Claire Thèvenoux intitulé "Stockholm pris d'un grand vertige vert" dans Ouest-France, parle de la situation en n'oubliant pas les banlieues, le pour, le contre, à lire si vous êtes intéressez par le sujet.

5 commentaires:

popeye56 a dit…

vos commentaires dans cet article viennent d'être repris aujourd'hui par Ouest france (dernière page) dans un article consacré à la politique environnementale de Stockholm.

Votre blog est sympa continuez;

Marylem a dit…

Merci popeye56.

Oui, et je suis vraiment contente de voir qu'une journaliste a rencontré différentes personnes de toutes conditions pour parler de l'écologie à Stockholm. Je pense que dans cette article on a une vue plus objective.
Ce qui est curieux c'est que Metro est décidé de faire également cette semaine sur le sujet plus critique.

Ludo a dit…

Oui article intéressant.

"Stockholm, 820 000 habitants, a été élue en mars « Capitale verte » de l'Europe, mais dans les rues, ça ne saute pas aux yeux."

Il ne faut quand même pas exagérer... Stockholm dégage un sentiment de propreté et de calme. Venant d'un français, cette réflexion est plutôt surprenante. Je doute qu'on trouve l'équivalent d'un Djurgården dans 95% des grandes villes françaises :)

www.lasuededurable.com

Marylem a dit…

J'aime beaucoup Djurgården et c'est très plaisant d'avoir cela à 10 minute du centre ville. Ce n'est pas partout que l'on a cette chance. De même STockholm se vante que tous les habitants habitent à moins de 300m d'un parc et je crois que c'est vrai.

Mais quand on se promème au bord de l'eau et qu'on voit (Parfois pas toujours)les détritus sur le bord c'est dommage.
De même dans le centre de ville même, on peut constater que c'est le tout béton qu'en on sort de Centralen sur Sergel Torg, pour le touriste la première impression, n'est pas que Stockholm est une verte verte. De même sur les pont près du centre ou peut voir les embouiteillages de 17H.
J'ai vu des poubelles pleine dans les parcs d'enfants qui n'étaient pas vidé tous les jours, mais ca s'améliore.

Bref pas de tableau noir ou blanc, seulement des point négatifs et positifs.

La rédaction a dit…

Bonjour, je suis bien heureux d'avoir trouvé votre blog. Ça va me permettre d'avoir une perspective de Stockholm. J'ai personnellement aussi un blog, sur la Suède, mais je suis sur Goteborg. Si ça vous intéresse... www.tslskonsult.com

Au plaisir de vous lire

Sylvain