Cela coute 110 millions de couronnes d'argent provenant des impôts pour que Stockholm reste propre.

Tous les jours c'est 13 tonnes d'ordure qui sont ramassées dans les rues de Stockholm en dehors des poubelles et le chiffre augmente tous les ans. Il est prévu en Juin une grande campagne de mesure pour voir l'ampleur du problème, cela devrait se renouveler 2 fois par an.

Les raisons invoqués pour expliqué cette prolifération des ordures sont par exemple que les gens sont plus nonchalants aujourd'hui et n'ont pas de scrupules à jeter les ordures en dehors des poubelles spécialement les jeunes en dessous de 25 ans.
Le problème viendrait en partie de la société de consommation, les emballages, avec entre autre la restauration rapide se sont multiplié par exemple.
A Göteborg, le problème est le même.

Södermalm est la partie de la ville la plus sale et c'est là ou la collecte des déchets dans les rues coute le plus cher. Un tiers du budget des parcs est consacré à la propreté et au nettoyage des parcs. Le pire est le parc "Drakenbergsparken" avec 16000l de déchets.
Le parc est nettoyé 2 fois par jour, matin et soir, aucun autre parc n'est nettoyé si souvent. Cet été 16 adolescents travailleront dans ce parc, em plus du nettoyage ils auront pour mission d'informer les visiteurs sur le fait qu'il est interdit de jeter des ordures et que cela peut se finir par des amendes. Pour ce parc le surcout du nettoyage est de 400000 couronnes.

Metro fournit également le détail par quartier de Stockholm:

  • Södermalm: 6,5 millions de couronnes suédoises
  • Östermalm: 2,1 millions de couronnes suédoises
  • Kungsholmen: 2,2 millions de couronnes suédoises
  • Norrmalm: 1,4 millions de couronnes suédoises
Ils founissent également un comparatif de se qui pourrait être fait avec 110 millions, je cite seulement quelques exemple:
  • Un an de salaire pour 325 prfofesseurs du primaire
  • 160 places de maison de retraite pendant un an
  • 850 places de crèches pour des enfants de 1 à 3 ans