Une fois n'est pas coutume, le mythe des Suédois jamais en grève en prend un coup quand les éboueurs se mettent en grève. On espère que la situation n'atteindra pas celle de l'Italie, mais les ordures commencent à s'entasser. La grève prend un tournant plus dure puisqu'un éboueur ne voulant pas participer à la grève a vu ses pneus crever, cela fait l'objet d'une plainte à la police. De plus l'employeur à maintenant assigné les grévistes au tribunal.
Metro fait un bon résumé de la cause de la grève qui porte sur les conditions de travail et le salaire des éboueurs.
Aujourd'hui un éboueur avec un système de point à Stocholm. Le temps de travail se situe au alentour de 30H par semaine pour un salaire entre 26000 et 36000 couronnes par mois brut (On parle toujours en brut en Suède). Dans le reste du pays le salaire moyen est de 26000 couronnes.
Mais de nouvelles conditions de travail veulent être imposé par la compagnie Liselotte Lööf, avec un salire en baisse entre 27000 et 29000 par mois pour 40H de travail. Cette société veux également supprimer le système de point qui concerne entre 70 et 80 éboueurs à Stockholm.
Au total en Suède, il y a enciron 1500 éboueurs.
Source:
Article Metro
Mise à jour 10/02/2009
La grève des éboueurs de Stockholm est terminé.
Cela prendra environ une semaine pour que tout redevienne normale.
Les éboueurs expliquent que leur revendications ont en majorité abouties, mais ne donnent pas de détail.
Conclusion, les grèves en SuÈde restent relativement courtes!
Source:
Article Journal Metro du 10/02/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire