vendredi 20 février 2009

Les laveries collectives à la suédoise!


Pour les étudiants, les familles qui viennent s'installer en Suède, une des grandes différences entre la SuÈde et la France est l'endroit ou ou lave son linge. En France tout le monde ou presque à sa machine. Si on en a pas, on va chez ses parents parfois ou à la laverie automatique.

Je ne crois pas avoir vu de laverie automatique à Stockholm. Cependant tous les personnes vivant en appartement n'ont pas toujours de machine à laver. Par contre, tous les immeubles ou bâtiment ou une laverie ou buanderie ("Tvättstuga" en suédois), avec plusieurs machines à laver (En général au moins 2) et parfois plusieurs sèche linge.
Un tableau à clé permet de choisir son créneau de lavage.
Le tout est inclus dans les charges payées chaque mois au syndic.

Je trouve les système très pratique, il faut simplement laisser l'endroit propre et nettoyer les filtres.

Bien entendu, cela crée parfois (Je n'en ai jamais eu et ca fait un baille que je fonctionne avec ce système!), des petits problèmes entre voisins. Et oui certain sont plus soigneux que d'autre, certain oublie de nettoyer les filtres!

C'est pour cela, qu'un système à clé électronique a vu le jour et qu'on parle de caméras de surveillances dans les buanderies et dans les cages d'escalier.

Un tribunal ayant été saisi de l'affaire, a répondu par la négative à ce genre de système estimant que suivre une personne de cette facon n'était pas acceptable et estimant que la poussière dans les laveries n'était pas un délit assez important!

Cependant, les clés électronique sont en train d'être installé à grande échelle, puisqu'un de mes collègue de travail l'utilise déjà!

Source:
Journal Suédois Stockholm City

Aucun commentaire: