mardi 3 février 2009

Consequences scandale des oies plumees vivantes en Suede



C'est le grand magasin Åhlèns suédois, sorte de Galeries Lafayette ou magasin Printemps qui a donné le ton en premier, en retirant tous les produits qui utilisent de la plume comme les anorak, doudoune ou couette.
Maintenant Åhlèns attend d'avoir la certitude des ses fournisseurs que la plume provient d'animaux morts.

Jysk et Hemtex d'autres magasins suédois qui vendent des couettes et oreillers entre autre sont en train de voir avec leur fournisseurs ce qu'il en est.
Ellos a retiré de sont site marchand les produits douteux puisque ses fournisseurs ne sont pas capables de donné l'assurance que la plume d'oie vient d'animuax mort.

Stadium (Concurent de Intersport) certifie que la plume provient d'animaux mort et que lesur personnel ont été sur place et peuvent le certifier.

Bref ce reportage a un effet immédiat sur tous les acteurs de la filière, ce qui semble t-il est normal vu la réaction des consommateurs. Nous verrons à long terme si l'Europe, les consommateurs changeront quelque chose à ces pratiques barbares que beaucoup ont eu du mal à regarder.

Source:
Site Kalla Fakta TV4 article Åhlèns
Site internet Nyhetskanalen

3 commentaires:

Animalsace a dit…

Tant qu'on ne voit pas comme on les tue/élève, les gens seront à nouveau contents et pourront acheter tranquillement.

Marylem a dit…

Oui, cependant en Suède il y a une vraie conscience écologique. Il suffit de voir le nombre de végétariens ou végétalistes par conviction, parce qu'ils sont contre l'élevage en batterie, parce qu'ils pendent que la surconsommation est la cause de nombreux problèmes.

Animalsace a dit…

C'est bien vrai. On trouve partout des plats végés par exemple. La France a beaucoup a apprendre de ce côté là...

Par contre dans ce cas les gens qui ont trouvé ça affreux font preuve d'une schizophrénie morale en distinguant ces horreurs là de toutes les autres que l'on fait endurer aux animaux.
Ca n'est pas vraiment leur faute, étant donné la puissance de l'idée plus ou moins consciente qu'il y aurait des massacres utiles (alimentation) et d'autres moins (plumes).
Cette vive réaction me frustre car elle montre que les gens sont naturellement sensible au problème et qu'elle pourrait avoir lieu pour les produits cosmétiques, un exemple parmi tant d'autres. Or il s'opère un tel contrôle des images qu'aucune scène choquante ne filtrera jamais.