lundi 23 février 2009

Stockholm Capitale Verte en 2010!


Mise à jour 24/02/2009

Quelques petites précisions sur le titre de ville verte de Stockholm en 2010. En fait ce sera la première fois qu'une capitale européenne portera ce titre.
Des exemples des efforts de la ville de Stockholm se font plus précis:
  • Le quartier de Hammarby Sjöstad par exemple, nouveau quartier de Stockholm construit en prenant en compte la question écologique.
  • 95% des habitants de Stockholm vivent à moins de 300m d'un espace vert, ce qui améliore la qualité de vie.
  • L'aménagement de nouvelles plages est prévue
  • Stockholm a pour ambition de devenir la première ville sans combustible fossile en 2050 (Pourquoi si tard!)
  • La ville a installé des péages pour les voitures qui rentre dans le centre ("trängselskatten")
Source:
Article journal Metro Suédois

Article original 23/02/2009

Stockholm n'est pas seulement la capitale de la Scandinavie, l'année prochaine. En 2010, Stockholm sera en Europe la capitale environnementale et c'est la commission Européenne qui le dit.

En fait j'avais déjà parlé de ce prix dans un précédent article mais pour 2009! Qu'elle est la ville verte en 2009? Je ne le sais toujours pas.
J'étais à l'époque assez pessimiste sur les chances de succès. J'avais tort.
Il est vrai que voir le centre de Stockholm se garnir de tours et de batiments dans tous les sens, sans un parc, sans un arbre ne m'aidais pas à continuer de voir Stockholm comme une ville verte! Mais ce qui se voit moins, comme le tri des déchets fonctionne et c'est peut-être là l'essentiel.

Le prix a été décerné lors d'une cérémonie à Bruxelles ce lundi et le Commissaire Européen à l'Environnement Stavros Dimas a félicité non seulement de Stockholm, mais aussi Hambourg qui en 2011 sera à son tour capitale environnementale. Ce prix récompense les deux villes qui s'efforcent de donner la priorité à l'environnement et à la qualité de vie .

Stavros Dimas a souligné qu'étant donné que 80 pour cent de la population vivant dans les grandes villes, il y a des problèmes environnementaux.

C'est la responsable des transports et de l'environnement Ulla Hamilton (parti politique suédois M), qui a reçu le prix dans la Bibliothèque Solvay, à côté du Parlement européen à Bruxellr. Elle affirme que le prix est la preuve que Stockholm a de bonnes performances dans le donaine environnemental.

Elle répond même à quelques questions, par exemple pourquoi Stockolm a gagné. Elle explique que l'ampleur des questions traités autour de l' environnement et tout le travail effectué depuis longtemps sont la clé du succès.
"Le travail touche de nombreux domaines tel quele trafic, la construction urbaine, la gestion des déchets, l'approvisionnement en énergie ou la purification de l'eau. En outre, nous sommes bons pour faire le tri des déchets", explique Ulla Hamilton

Mais cette remise de prix a tourné à l'affrontement politique.
Ulla Hamilton a souligné que l'opposition a participé à cett réussite mais qu'en même temps maintenant, il serait difficile pour l'opposition de dire que la majorité (Actuellement centre droit) ne fait rien pour l'environement.
L'oposition Carin Jämtin (S) explique que cette remise de prix est un grand momen, mais qu'il est le fruit de la legistature précédente (Ou les socialistes alliés aux verts dirigé la ville).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'est la première fois que ce prix est décerné... C'est bien, ca va faire un peu de pub pour Stockholm!

Marylem a dit…

Oui, ce prix n'existait pas avant. En effet, cela fera de la publicité mais ca mettra encore plus la pression pour que Stockholm reste à la hauteur dans le domaine de l'écologie.
Alors, pour ceux qui vivent à Stockholm, continuez de trier vos poubelles!